KikouBlog de RogerRunner13 - Mai 2010
RogerRunner13

Sa fiche

Archives Mai 2010

VERS LA GRANDE BAUME

Par RogerRunner13 - 31-05-2010 10:01:01 - 1 commentaire

DIMANCHE 30 MAI 2010

 

 

 

Départ de Gémenos, montée vers la Glacière du Pic de Bertagne par le vallon de Fauge ,le vallon des Crides qui est à cet endroit très boisé: houx, ifs, érables, alisiers, chênes vert. Passage devant le gite des excursionnistes Marseillais, traversée d'un bois de chênes blancs et direction le col de Bertagne, puis  le col du Cros et descente vers la Grande Baume que nous traversons. Ensuite le sentier serpente à travers un très agréable bois de chênes blancs pour rejoindre le vallon de Poucéu et redescendre vers Gemenos.

 

17 km

D+958 mètres

4h10 de marche

 

Beaucoup d'arrêts pour contempler les paysages et les magnifiques fleurs qui bordent les sentiers. Depuis la  semaine dernière de nouvelles espèces de fleurs sont écloses permettant de découvrir de nouvelles plantes à la beauté sauvage. Les odeurs explosent aussi avec les genêts, le romarin, le thym, le chevrefeuille. 

 

sainte baume

 

sainte baume

Le gite de la Glacière "Paul Ruat"

Construit par les excursionnistes Marseillais et inauguré en mars 1947

 

COL DE BERTAGNE

Monument du Col de Bertagne
à la mémoire
de tous les Excursionnistes
morts pour la France

     Immédiatement après la fin de la guerre de 1914 à 1918, la Société des Excursionnistes Marseillais décida, dès 1919, faisant suite au scellement de la plaque commémorative à Marseilleveyre, de construire un monument au Col de Bertagne, à la mémoire de TOUS LES EXCURSIONNISTES MORTS POUR LA FRANCE..

 

 

GRANDE BAUME

 

Située à 700 mètres d'altitude, la caverne de la Grande-Baume est une vaste cavité qui s'ouvre dans les contreforts occidentaux du massif de la Sainte Baume. L'entrée principale fait face l'Est au pic de Bertagne. A l'Ouest se trouve une deuxième entrée beaucoup plus réduite et le sentier qui traverse la grotte permet le passage d'un vallon à l'autre, ce sentier servait de draille lors de la transhumance et permettait depuis la plaine de Gémenos de rejoindre le Plan d'Aups. La grotte fût donc utilisée comme bergerie. Mais des découvertes récentes attestent que cette grotte fût occupée dès le Néolithique.

 

GRANDE BAUME

 

SAINTE BAUME

 

UROSPERME

UROSPERNUM DALECHAMPII

 (Urosperme De Dalechamps)

 

mauve

MALVA SYLVESTRIS

(Mauve Sylvestre)

 

chevrefeuille

LONICERA IMPLEXA

(Chevrefeuille des Baléares)

SAINTE BAUME

GENETS

Les Genêts exhalent un parfum entêtant

 

TRACE ET PROFIL OPENRUNNER :

http://www.openrunner.com/index.php?id=584995

 

Voir le commentaire

SAINTE BAUME : ACTE TROIS

Par RogerRunner13 - 24-05-2010 09:09:11 - 3 commentaires

DIMANCHE 23 MAI 2010

 

 

Aujourd'hui 23 mai c'est mon anniversaire et je m'offre ma première vraie randonnée depuis mon accident et pour l'occasion mon frère m'accompagne. Bien sûr au départ il n'hésite pas à me demander si je n'ai pas oublié mon déambulateur............. celle là je l'attendais, la bonne blague.

Je choisis mes chaussures de montagne plus sécurisantes que mes shoes de trail, car par endroits le terrain est très caillouteux et la pente plutôt raide.

 

18 km

D+ 1057 Mètres

4H40 de marche

 

Toujours au départ de Gemenos, vallée de St Pons, le sentier du blé pour rejoindre le GR98, dont je ne trouverai pas le départ, pas grave un autre chemin le récupère par le Jas de Miceau, puis col de l'Aigle (780m), col de Fauge(978m), descente aux pieds des falaises du Pic de Bertagne vers la Glacière du même nom, ensuite chemin de la glace et retour par la vallée de St Pons. Un festival de senteurs et de couleurs.

 

SAINTE BAUME

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

VALLEE DE ST PONS

Magnifique panorama à partir du sentier du blé qui s'élève au dessus de la vallée de St Pons. Chênes Kermès, Cistes et Genêts bordent le sentier. En bas de l'image, dans son écrin de verdure, l'ancienne abbaye Cistercienne de St Pons.

 

SAINTE BAUME

L'ancien foulon de la vallée de St Pons

 

Par le sentier du blé, les habitants de Cuges-les-Pins y amenaient, à dos d'ânes, leur blé pour être moulu au moulin de l'abbaye, puis ramenaient la farine par le même sentier…

sentier du blé

 

 

EUPHORBE

EUPHORBIA SERRATA (Euphorbe dentée)

 

BOUILLON BLANC

VERBASCUM THAPSUS

(Bouillon Blanc)

 

CHARDON BLEU

(Chardon Bleu)

 

LIN DE NARBONNE

LINUM NARBONENSE (Lin de Narbonne)

 

GLACIERE DU PIC DE BERTAGNE

Glacière du Pic de Bertagne

GLACIERE DU PIC DE BERTAGNE

 

17m de hauteur, 10m de diamètre. Une résurgence du Fauge alimentait des bassins aériens qui gelaient en hiver. On découpait alors la glace en gros blocs qu’on déposait dans le puits sur un lit de paille, jusqu’à l’été suivant ; on les remontait alors en charrette à dos de mulets, la nuit pour limiter la fonte des blocs. Enveloppés dans de la toile de jute, on les transportait  jusqu’à Marseille, Toulon ou Aix.

 

"Ces constructions destinées à produire de la glace datent du milieu du XVIIéme siècle. La Sainte-Baume était un site de prédilection par la présence de ses multiples sources, ainsi que par la rigueur de son climat. Les glacières se remplissaient d'eau qui gelait lors des frimats. Elles sont profondes d'une quinzaine de mètres, Et des ouvriers étaient chargés de descendre à l'intérieur pour récupérer la glace. Celle-ci était débitée en longues et épaisses poutres qui étaient tractées jusqu'à la route sur des chemins recouverts de planches. Une fois arrivée à la route, la glace était enveloppée dans de la toile épaisse et transportée sur des chariots pendant la nuit pour alimenter les établissements consommateurs des deux grandes agglomérations que sont Toulon et Marseille."
 

 

SAINTE BAUME

 

Après la glacière deux chemins sont possibles pour retourner vers la vallée de St Pons: soit par le vallon de Fauge, ou alors par le chemin de la glace, c'est ce dernier que nous avons emprunté, mais il est plus agréable de passer par le vallon de Fauge.

 

CARTE DETAILLEE DU PARCOURS:

http://picasaweb.google.fr/epilobe013/CARTESPARCOURS#5474499468055823090

 

Parcours et profil openrunner:

ici

 

Voir les 3 commentaires

ENTRE VALLON DE FAUGE ET FALAISES DE LA GALERE

Par RogerRunner13 - 16-05-2010 18:28:00 - 8 commentaires

 

SAMEDI 15 MAI 2010

 

  

Aujourd'hui une balade un peu plus longue, ma sortie ressemble plus à un parcours santé qu'à de la marche active, mais bon je reprends doucement et ces promenades me font le plus grand bien. Je continue l'exploration de la vallée de St Pons en me dirigeant vers le vallon de Fauge qui mène, par le vallon des Crides, au col de Fauge et au pic de Bertagne. Aujourd'hui je n'irai pas jusque là, mes pas me mènent en dessous des falaises de la Galère et ensuite je redescends sur Gémenos par le vallon du Gour de Brest. Cette partie est assez sauvage, raide et caillouteuse et je doit prendre des précautions car mes appuis ne sont pas encore très sur. Soit 8k200 avec 400 m de D+ en 2h07 en prenant le temps d'admirer le paysage et la flore très abondante en cette saison, un régal pour les yeux.

 

Localisation : massif de la Ste Baume (13) Départ de Gemenos.

 

parc St Pons

Une forme de rocher étonnante

 

PARC ST PONS

Le platane aux sept troncs

 

 

CISTUS CRETICUS

Cistus Creticus (Ciste de crète)

cistes

Cistus salvifoliusL.

(Ciste à feuilles de Sauge)

VALERIANE

Centranthus ruber (Valeriane rouge)

viperine

Echium vulgari (Viperine vulgaire)

ASPHODELE

Asphodelus cerasiferus

(Asphodèle porte cerise)

 

PIC DE BERTAGNE

vallon de Fauge, vallon des Crides, Pic de Bertagne

vallon de Fauge

 

Les falaises de la Galère

Les falaises de la Galère

Les falaises de la Galère

Vallon du Gour de Brest

Vallon du Gour de Brest

 

 

A suivre ..............







Voir les 8 commentaires

PREMIERE SORTIE

Par RogerRunner13 - 13-05-2010 19:08:50 - 3 commentaires

JEUDI 13 MAI 2010

 

    

 

Grand spécialiste de la runner's fracture, cela fait bientôt deux mois que j'ai dû arrêter de courir. J'arrive maintenant à marcher normalement, mais une légère douleur est encore présente en bas du péroné droit. Donc pas encore question de reprendre le course à pied et puisque je peux désormais marcher je m'en vais faire une petite balade dans le Parc St Pons. Ce parc est situé tout près de Gemenos au pied du massif de la Sainte Baume. Bien sûr il ne s'agit pas pour moi de sauter de rocher en rocher, mais la promenade se fait sur bons chemins. En fait c'est un lieu que je ne connaissais pas, il est pourtant situé à tout juste 20 km de Marseille. Cette promenade sera pleine de surprises et la découverte d'un nouveau terrain de jeu pour mes futurs entraînements, car cet endroit est riche de sentiers prometteurs.

  

gemenos

Gémenos est situé à 20 kilomètres à l'est de Marseille au pied du massif de la Sainte Baume. Le village est niché contre les contreforts de la Sainte-Baume, au débouché du vallon de Saint-Pons, arrosé par le Fauge. Le village est exposé à l'ouest, en bordure d'une plaine alluviale de l'Huveaune, face à Aubagne qui en occupe l'extrémité opposée.

 

GEMENOS

 L'HOTEL DE VILLE 

GEMENOS

 DE RUELLES TRES PITTORESQUES

  

VALLON DE ST PONS

Près du Fauge qui coule toute l’année, à l’entrée de la Vallée de Saint-Pons se trouve la première église paroissiale du vieux Gémenos, la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos.

.ST PONS

En suivant toujours le cours du Fauge, sous des arbres séculaires qui gardent ces lieux frais, même en plein été, je passe devant les ruines du foulon et sa cascade.

  

PARC ST PONS

 

 

st pons

 

   

ST PONS

ST PONS

 

ST PONS

 

Après un étroit sentier et à droite après celui-ci, au milieu de nombreuses essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables,…), voici L'abbaye cistercienne cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute.

Derrière elle, la source du Fauge alimente en eau potable toutes les fontaines du village.

 

ST PONS

Au fond du parc, de nombreux chemins balisés sont autant d’invitation à revenir sur les lieux : le Gour de l’Oule, les ruines d’une bergerie, les sentiers de la glacière ou encore le chemin du blé qui va à Cuges.

 

gour de loule

Le Gour de Loule

 

Voilà une belle promenade qui en appelera d'autres j'espère,  surtout le plaisir d'évoluer en pleine nature et je suis déjà penché sur les cartes pour trouver des itinéraires à faire en mode rando-course.

 

   A SUIVRE ........

 

 

Voir les 3 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 138113 visites