KikouBlog de RogerRunner13 - Juillet 2010
RogerRunner13

Sa fiche

Archives Juillet 2010

AU PAYS DU BOUQUETIN ET DU LIS MARTAGON

Par RogerRunner13 - 25-07-2010 19:47:45 - 4 commentaires

RANDONNEE A GRAND SPECTACLE ENTRE TRIEVES ET VERCORS

 DU 20 AU 24 JUILLET 2010

 

Une promenade de quelques jours pour découvrir les différents versants du mont Aiguille, une incursion sur les hauts plateaux du vercors, ses immensités préservées et sauvages et enfin poursuite du circuit vers le Vercors sud et le Diois aux montagnes déjà méditerranéennes.

5 jours de randonnée, D+5100, 92 km

 

cliquer sur les photos pour les agrandir

Entraînements

CHICHILIANNE, point de départ de notre randonnée itinérante

Entraînements

Les falaises au dessus de GRESSE-EN-VERCORS

Entraînements

Le frangin au Pas de la Ville (1950m) porte des Hauts plateaux du vercors

Entraînements

Un Bouquetin peu farouche au Pas de la Ville

Entraînements

 

Entraînements

Le cirque d'Archiane, Vercors Sud

Entraînements

Les Hauts plateaux Sud

Entraînements

Le Mont Aiguille depuis le Pas de l'Essaure

Entraînements

Le Lis Martagon

Entraînements

Le Rocher de Combau au dessus du village des Nonnières sur la route du col de Menée

 

Toutes les photos sont ici :

http://picasaweb.google.fr/epilobe013/RANDOTRIEVESVERCORS?feat=directlink

 

Voir les 4 commentaires

Entraînement matinal

Par RogerRunner13 - 11-07-2010 19:49:17 - 1 commentaire

 

DIMANCHE 11 JUILLET 2010


Entraînements

 

5h00 du matin,


 DRRRIIING!!!!!...... le réveil sonne, P!!!!...... pas moyen d'être tranquille, surtout un dimanche. Le temps d'émerger et je me rappèle que j'ai promis au frangin de partir tôt ce dimanche matin pour profiter de la relative fraicheur matinale. Petit déjeuner rapide et direction Allauch.

Il est 6h00, il fait 19 degrés quand nous partons pour un de nos parcours test, un tracé que nous aimons faire régulièrement pour évaluer notre forme. Pas un souffle de vent, pas grand monde dans les rues. Départ d'Allauch, direction le Logis neuf, puis la Fève par la D908, les 6 premiers kilomètres se font sur le bitume, puis nous empruntons une piste DFCI et là ça commence à monter raide.

 Petit point négatif dès le départ j'ai mal au genou droit et cette douleur ne me quittera pas de toute la sortie, m'obligeant à alterner marche et course à pied. M!!!!!....., toujours quelque chose pour embêter le peuple.

 

 Après une petite descente la piste remonte régulièrement jusqu'au 11e kilomètre. De là la vue s'étend jusqu'à Marseille  et la mer, une brume brunâtre recouvre la ville BEURK!!!!!!..... Toujours personne sauf quelques lièvres qui coupent notre chemin et plusieurs perdrix rouges qui s'envolent à notre approche. Après le col de l'Amandier une longue descente et à nouveau une côte d'environ 1 kilomètre. Enfin passage au col de Cante Perdrix et peu après nous retrouvons le bitume et le village d'Allauch qui commence à s'éveiller.



Massif d'allauch




Entraînements
 

 

 

Entraînements

 

  




Voir le commentaire

Un site à préserver

Par RogerRunner13 - 04-07-2010 16:18:02 - 4 commentaires

 

 

 

 

Parallèlement à la reprise de mon entraînement, je continue les randonnées dans le massif de la Sainte Baume, toujours à la recherche de nouveaux points de vues sur le massif. Les fleurs y sont très présentes aussi, elles qui embellissent nos collines de leur beauté sauvage. En deux mois de balades j'ai pu observer à peu près 70 espèces différentes que j'ai identifié et photographié.

 

 TOUTES LES PHOTOS SONT ICI

 

 

L'été est là et désormais l'accès au massif est réglementé à cause des risques d'incendies et puis c'est moins agréable de se balader sous un cagnard de plomb.

Donc pour cette dernière balade, je vous emmène vers le Plan des Vaches. on peut démarrer la sortie à partir du col de l'Espigoulier, direction le col du Cros en passant sous les dents de Roque Forcade versant Sud.

 

LES DENTS DE ROQUE FORCADE

 

Le but de la promenade c'est l'exploration du Plan des Vaches. Quelques sentiers à peine marqués le parcourent, mais on ne peut pas s'y perdre, le plateau étant entouré de falaises, le seul accès se faisant pas le col de Bertagne. Sous l'apparence aride d'un causse cet endroit recèle des trésors naturels et quelques espèces végétales ou animales très rares. Au centre du plateau s'ouvre un aven, l'entrée n'est pas très large et l'on peut passer à côté sans l'apercevoir.

 

plan des vaches

 

Se promener ici, prendre son temps est un délice pour les sens, les senteurs du thym, du Romarin, de la Lavande, de la Santoline sont un ensorcellement.

 

PLAN DES VACHES

STIPE PENEE

STIPE PENNEE

 

PLAN DES VACHES

SPLAN DES VACHES

Le point culminant du Plan des Vaches fait 935M,

 ce qui en fait un des plus hauts sommets du massif

 

PLAN DES VACHES

 

Son altitude moyenne est de 870 m, il est de forme grossièrement triangulaire de 1 300 m de long d’ouest en est et de 900 m du Nord au Sud. Le plateau proprement dit, dans la partie orientale, se situe entre 845 m et 880 m d'altitude.

Les premières occupations du Plan des Vaches, (appelé aussi le Plan des Masc, c'est à dire des Sorciers, d'ailleurs plan des vaches serait une déformation de Plan des Masc), datent au moins du néolithique.

Plus tard, cette forteresse naturelle était dans l’antiquité un castellas celto-ligure occupé par un village. Son unique accès facile, par le col de Bertagne, était défendu par une muraille avec des tours de vigie et une porte. Il en subsiste des traces : pierres éparpillées, tessons de poteries etc.

 

plan des Vaches

La très parfumée Santoline petit cyprès abondante sur le plateau

 

VERONNIQUE

La discrète Veronique

 

plan des vaches

La tour de Cauvin,

 un sentier à peine visible descend du plateau et conduit au pied de la tour

 

 

Ensuite, ce fut une zone d'occupation romaine. Sur la Tour de Cauvin, Jules César fit bâtirun poste militaire de surveillance, en communication avec ceux du Baou Rouge et du Saint Cassien.

Et actuellement il fait l'objet de projets de développement durable (champ éoliens puis photovoltaïque), qui menacent sa durabilité écologique. Aux dernières nouvelles et après de nombreuses pétitions le projet serait abandonné, tout au moins en ce lieu.

Le Plan des Vaches est également un point de vue unique sur toute la région marseillaise. En particulier la vue sur les dents de Roque Forcade en contrebas est époustouflante.

 

PLAN DES VACHES

Les dents de Roque Forcade

(roche fourchue en Provençal) depuis l'extremité Ouest du Plateau

 

  

 

 

Voir les 4 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 138117 visites