SAINTE BAUME : ACTE TROIS
RogerRunner13

Sa fiche

SAINTE BAUME : ACTE TROIS

Par RogerRunner13 - 24-05-2010 09:09:11 - 3 commentaires

DIMANCHE 23 MAI 2010

 

 

Aujourd'hui 23 mai c'est mon anniversaire et je m'offre ma première vraie randonnée depuis mon accident et pour l'occasion mon frère m'accompagne. Bien sûr au départ il n'hésite pas à me demander si je n'ai pas oublié mon déambulateur............. celle là je l'attendais, la bonne blague.

Je choisis mes chaussures de montagne plus sécurisantes que mes shoes de trail, car par endroits le terrain est très caillouteux et la pente plutôt raide.

 

18 km

D+ 1057 Mètres

4H40 de marche

 

Toujours au départ de Gemenos, vallée de St Pons, le sentier du blé pour rejoindre le GR98, dont je ne trouverai pas le départ, pas grave un autre chemin le récupère par le Jas de Miceau, puis col de l'Aigle (780m), col de Fauge(978m), descente aux pieds des falaises du Pic de Bertagne vers la Glacière du même nom, ensuite chemin de la glace et retour par la vallée de St Pons. Un festival de senteurs et de couleurs.

 

SAINTE BAUME

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

VALLEE DE ST PONS

Magnifique panorama à partir du sentier du blé qui s'élève au dessus de la vallée de St Pons. Chênes Kermès, Cistes et Genêts bordent le sentier. En bas de l'image, dans son écrin de verdure, l'ancienne abbaye Cistercienne de St Pons.

 

SAINTE BAUME

L'ancien foulon de la vallée de St Pons

 

Par le sentier du blé, les habitants de Cuges-les-Pins y amenaient, à dos d'ânes, leur blé pour être moulu au moulin de l'abbaye, puis ramenaient la farine par le même sentier…

sentier du blé

 

 

EUPHORBE

EUPHORBIA SERRATA (Euphorbe dentée)

 

BOUILLON BLANC

VERBASCUM THAPSUS

(Bouillon Blanc)

 

CHARDON BLEU

(Chardon Bleu)

 

LIN DE NARBONNE

LINUM NARBONENSE (Lin de Narbonne)

 

GLACIERE DU PIC DE BERTAGNE

Glacière du Pic de Bertagne

GLACIERE DU PIC DE BERTAGNE

 

17m de hauteur, 10m de diamètre. Une résurgence du Fauge alimentait des bassins aériens qui gelaient en hiver. On découpait alors la glace en gros blocs qu’on déposait dans le puits sur un lit de paille, jusqu’à l’été suivant ; on les remontait alors en charrette à dos de mulets, la nuit pour limiter la fonte des blocs. Enveloppés dans de la toile de jute, on les transportait  jusqu’à Marseille, Toulon ou Aix.

 

"Ces constructions destinées à produire de la glace datent du milieu du XVIIéme siècle. La Sainte-Baume était un site de prédilection par la présence de ses multiples sources, ainsi que par la rigueur de son climat. Les glacières se remplissaient d'eau qui gelait lors des frimats. Elles sont profondes d'une quinzaine de mètres, Et des ouvriers étaient chargés de descendre à l'intérieur pour récupérer la glace. Celle-ci était débitée en longues et épaisses poutres qui étaient tractées jusqu'à la route sur des chemins recouverts de planches. Une fois arrivée à la route, la glace était enveloppée dans de la toile épaisse et transportée sur des chariots pendant la nuit pour alimenter les établissements consommateurs des deux grandes agglomérations que sont Toulon et Marseille."
 

 

SAINTE BAUME

 

Après la glacière deux chemins sont possibles pour retourner vers la vallée de St Pons: soit par le vallon de Fauge, ou alors par le chemin de la glace, c'est ce dernier que nous avons emprunté, mais il est plus agréable de passer par le vallon de Fauge.

 

CARTE DETAILLEE DU PARCOURS:

http://picasaweb.google.fr/epilobe013/CARTESPARCOURS#5474499468055823090

 

Parcours et profil openrunner:

ici

 

Billet précédent: ENTRE VALLON DE FAUGE ET FALAISES DE LA GALERE
Billet suivant: VERS LA GRANDE BAUME

3 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 24-05-2010 à 09:38:26

Culture et Nature ! Bravo Roger et encore bon anniversaire !

Commentaire de philtraverses posté le 25-05-2010 à 20:34:27

superbes photos. On apprend beaucoup sur ce massif rempli d'histoire à te lire.

Commentaire de Klem posté le 26-05-2010 à 11:21:33

Merci pour ce billet,et pour ces jolies photos avec un peu de retard bon anniversaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 138076 visites