PREMIERE SORTIE
RogerRunner13

Sa fiche

PREMIERE SORTIE

Par RogerRunner13 - 13-05-2010 19:08:50 - 3 commentaires

JEUDI 13 MAI 2010

 

    

 

Grand spécialiste de la runner's fracture, cela fait bientôt deux mois que j'ai dû arrêter de courir. J'arrive maintenant à marcher normalement, mais une légère douleur est encore présente en bas du péroné droit. Donc pas encore question de reprendre le course à pied et puisque je peux désormais marcher je m'en vais faire une petite balade dans le Parc St Pons. Ce parc est situé tout près de Gemenos au pied du massif de la Sainte Baume. Bien sûr il ne s'agit pas pour moi de sauter de rocher en rocher, mais la promenade se fait sur bons chemins. En fait c'est un lieu que je ne connaissais pas, il est pourtant situé à tout juste 20 km de Marseille. Cette promenade sera pleine de surprises et la découverte d'un nouveau terrain de jeu pour mes futurs entraînements, car cet endroit est riche de sentiers prometteurs.

  

gemenos

Gémenos est situé à 20 kilomètres à l'est de Marseille au pied du massif de la Sainte Baume. Le village est niché contre les contreforts de la Sainte-Baume, au débouché du vallon de Saint-Pons, arrosé par le Fauge. Le village est exposé à l'ouest, en bordure d'une plaine alluviale de l'Huveaune, face à Aubagne qui en occupe l'extrémité opposée.

 

GEMENOS

 L'HOTEL DE VILLE 

GEMENOS

 DE RUELLES TRES PITTORESQUES

  

VALLON DE ST PONS

Près du Fauge qui coule toute l’année, à l’entrée de la Vallée de Saint-Pons se trouve la première église paroissiale du vieux Gémenos, la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos.

.ST PONS

En suivant toujours le cours du Fauge, sous des arbres séculaires qui gardent ces lieux frais, même en plein été, je passe devant les ruines du foulon et sa cascade.

  

PARC ST PONS

 

 

st pons

 

   

ST PONS

ST PONS

 

ST PONS

 

Après un étroit sentier et à droite après celui-ci, au milieu de nombreuses essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables,…), voici L'abbaye cistercienne cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute.

Derrière elle, la source du Fauge alimente en eau potable toutes les fontaines du village.

 

ST PONS

Au fond du parc, de nombreux chemins balisés sont autant d’invitation à revenir sur les lieux : le Gour de l’Oule, les ruines d’une bergerie, les sentiers de la glacière ou encore le chemin du blé qui va à Cuges.

 

gour de loule

Le Gour de Loule

 

Voilà une belle promenade qui en appelera d'autres j'espère,  surtout le plaisir d'évoluer en pleine nature et je suis déjà penché sur les cartes pour trouver des itinéraires à faire en mode rando-course.

 

   A SUIVRE ........

 

 

Billet précédent: HISTOIRE DE RESTER DANS L'AMBIANCE
Billet suivant: ENTRE VALLON DE FAUGE ET FALAISES DE LA GALERE

3 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-05-2010 à 19:17:52

Très joli, il ne vous manque plus que le soleil...

Commentaire de foxdiver posté le 13-05-2010 à 21:51:51

Effectivement une si belle promenade dans l'arrière pays marseillais, en été une vraie oasis de fraicheur. Et le chemin continue vers la Sainte Baume, avec un super panorama sur la vallée de l'Huveaune.
Dommage que parfois cela soit bondé.

Commentaire de kkris posté le 14-05-2010 à 18:30:19

content de voir que tu vas mieux,merci pour la ballade!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 138078 visites