KikouBlog de RogerRunner13 - Entraînements
RogerRunner13

Sa fiche

Dans la catégorie Entraînements

Une sortie placée sous le signe du Taon

Par RogerRunner13 - 23-08-2012 07:10:58 - 2 commentaires


Sortie du 22/08/2012

  

Encore une journée chaude qui débute, alors pour en limiter les effets, départ à 6h45, direction Saint-Zacharie et rejoindre le Plan d'Aups par la D480 et le pas de Peyrius. Descente par Nans. Nous profitons de cette route très agréable, à la pente irrégulière avec quelques pourcentages non négligeables pour prendre des photos, mais dès que l'on s'arrête nous nous faisons attaquer par des Taons très agressifs, pas trop le temps de musarder, saletés de bestioles. En fait ce sont les femelles qui piquent pour se nourrir du sang de leurs victimes, les mâles se contentant de nectar.

 

Sortie du 22/08/2012

 

Les taons, surtout lorsqu'ils sont nombreux, ne limitent pas leur champs d'action aux abords des plans d'eau et à la campagne, où vaches,  chevaux et humains paient leur tribu de sang à l'insecte vampire. On les trouve aussi en ville, aux abords des terrasses, et même au beau milieu du trafic et dans les trains.

Lorsque le temps est à l'orage et la chaleur moite, les taons sont encore plus actifs et piquent à tout va. 

 

Sortie du 22/08/2012

Malgré les attaques incessantes de Taons, Marcel réussi une belle photo.


Pour en savoir plus sur ces sympathiques insectes c'est ici:

Télécharger « f65ff3afd946d83250cecbc45b068df2 »





Voir les 2 commentaires

Vers de nouvelles aventures

Par RogerRunner13 - 04-04-2012 09:34:32 - 8 commentaires

 

 

C'est la troisième année que je prépare ce fichu marathon de Marseille et encore une fois je dois renoncer. La première fois à cause d'une fracture au péroné droit, la seconde à cause d'une douleur persistante sous la voute plantaire gauche et cette année à cause de divers petits soucis. Bon je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort ce n'est pas mon genre, il y a plus grave dans la vie que quelques déboires sportifs....... 

 Depuis quelques mois je suis à la retraite et maintenant que j'ai du temps, un peu lassé des blessures à répétition,  je me suis remis au vélo que j'ai pratiqué de nombreuses années au sein du vélo club la pomme à Marseille et que j'avais délaissé depuis plus de trois ans. Donc je m'y remets et j'ai renoué  avec les potes de mon club. Cela ne veux pas dire pour cela que renonce  à la course à pied. 

 

Je vous présente donc mon nouveau compagnon de jeu, ce superbe vélo, taillé pour manger les kilomètres, un pur-sang fait pour avaler les côtes. C'est parfait car ce sont les ascensions de col que j'affectionne particulièrement.

 

cancer espoir

 

A BIENTOT!!!

Voir les 8 commentaires

PETIT ENTRAINEMENT SUR LA NEIGE

Par RogerRunner13 - 11-02-2012 15:03:30 - 5 commentaires

MARSEILLE

SAMEDI 11 FEVRIER 2012

 

 

La France grelotte...... Marseille n'échappe pas aux intempéries, bien que le froid ne soit pas aussi vif que dans certaines régions. La neige à fait son apparition et pour la deuxième fois une petite légère couche de neige recouvre la ville. Si les rues principales sont bien salées, les trottoirs ce matin sont peu fréquentables à cause du gel. Aujourd'hui petit footing vers Saint Julien, un de ces pittoresques villages marseillais perchés sur un rebord rocheux qui domine la dépression des Caillols au Sud. Et balade le long du canal de Marseille, couvert ville promenade au pied du village et qui se poursuit dans un cadre boisé jusqu'à la traverse des Caillols.

 

 

Petit entraînement dans la neige

 

Saint Julien, quartier de la banlieue est de Marseille

 

Petit entraînement dans la neige

Promenade du canal

Petit entraînement dans la neige

Petite entraînement dans la neige

Un endroit encore préservé

 

A BIENTÔT!!!

Voir les 5 commentaires

BONNE FIN D'ANNEE 2011

Par RogerRunner13 - 28-12-2011 15:49:33 - 7 commentaires

         

MERCREDI 28 DECEMBRE 2011

 

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin d'année 2011

BONNE FIN D'ANNEE

Puisque c'est l'heure des bilans, deux évènements resteront dans ma mémoire en cette fin d'année

Récit.......ici

et.......ici

A BIENTOT!!!

Voir les 7 commentaires

Rando course dans le massif du Regagnas

Par RogerRunner13 - 13-02-2011 18:47:59 - 4 commentaires

Dimanche 13 Février 2011

 

Entraînements

Cliquer sur les images pour agrandir

 

MASSIF DU REGAGNAS

 

 

UNE LONGUE SORTIE AU DEPART DE TRETS VERS L'ERMITAGE ST JEAN DU PUY, DESCENTE VERS SAINT ZACHARIE, REMONTEE VERS LE PAS DE LA COUELLE ET VERS LE SOMMET DU REGAGNAS, RETOUR PAR UN ITINERAIRE ZIGZAGUANT VERS LE VILLAGE DE KIRBON ET ENFIN DESCENTE POUR REJOINDRE TRETS.

 

26K700, D+800 , 3H22

 

Entraînements

Le brouillard nous a accompagné une grosse partie de la matinée 

 

Entraînements

 De Trets à l'ermitage puis la descente vers St Zacharie nous suivons le GR9

 

Entraînements

 

Les terroirs encore cultivés occupent une succession de petites cuvettes et de plans entre les pinèdes au Nord du massif.

Le printemps va bientôt arrivé et on en sent déjà les prémices, les Argelas aux redoutables piquants exibent leurs fleurs jaunes, le romarin, lui aussi commence à fleurir ainsi que les amandiers toujours très précoces.

Entraînements

Historique : Cet ermitage a été fondé au Vème siècle par St Cassien. Il a été occupé par des moines cassianites jusqu'au XVème siècle , et appartenait à l'évêché de Marseille . Il a été desservi successivement par plusieurs ermites jusqu'à la Révolution. Après la Révolution il sera vendu comme bien national ; c'est ainsi que les habitants de Trets deviennent les propriétaires d'un lieu qui leur est cher.

Dès 1793 , la fête de saint Jean est solennellement célébrée à l'Ermitage. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu'en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine, avant d'être mainte fois restauré et rénové. Durant la Seconde guerre mondiale, il servira de maquis pour la résistance .

Les transformations successives de l'ermitage, ne permettent plus d'imaginer de façon précise ce qu'était l'ermitage à l'origine.

 

Entraînements

Beaucoup de brume au dessus de la vallée de l'Huveaune

Entraînements

 

Entraînements

 La première partie de la descente depuis l'ermitage est rendue très glissante à cause de la forte humidité, je suis d'ailleurs tombé deux fois.

Entraînements

 

Les restanques, les chemins et les murets, les mas isolés, les bories, les oratoires et les chapelles sont la mémoire d'un paysage rural traditionnel.

Entraînements

 La difficile ascension vers le Pas de la Couelle 560 M qui relie St Zacharie et Trets, mais là c'est du bitume.

 

Entraînements

 

Entraînements

 

Le hameau de Kirbon a conservé un aspect rural,  une ouverture de l’espace dans un paysage de pinèdes, et une belle perspective sur le Régagnas.

Entraînements

 Chef-lieu de la Haute Vallée de l'Arc, Trets se situe au sud de la Montagne Sainte Victoire, au pied du Mont Olympe, dans la vallée de l'Arc

 

Entraînements

J'ai la casquette un peu de travers, mais la balade ne fût pas facile

 

Profil, parcours gps ici

  

Voir les 4 commentaires

Séance longue Massif Regagnas

Par RogerRunner13 - 30-01-2011 17:44:09 - 1 commentaire

DIMANCHE 30 JANVIER 2011

 

Entraînements

Cliquer sur les images pour agrandir

 

DEPART ET ARRIVEE VILLAGE DE PEYNIER (13)

 

24 km D+450M 2H25 

 

 

Entraînements

De la neige sur le mont Aurélien 

Entraînements

Encore pas pas mal de neige sur le massif de la Sainte Baume 

Entraînements

 

Entraînements

Ce joli petit village provençal est situé à quelques km de la frontière départementale du Var, au coeur de la haute vallée de l'Arc entre la montagne de la Sainte-Victoire et la chaîne du Regagnas.

Bâti autour de son église romane, Peynier a su conserver l'aspect médiéval de son passé. En vous baladant dans ses petites ruelles en labyrinthe vous pourrez découvrir quelques vieilles
habitations datant du XVI° siècle qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village.

Les abords du village sont très agréables et bien aménagés et de superbes  paysages encadrent ce joli village typiquement provençal.

 

 

DONNEES GPS ICI

 

 

Voir le commentaire

SORTIE LUDIQUE SOUS LA PLUIE

Par RogerRunner13 - 23-12-2010 14:59:51 - 4 commentaires

marseille le 23 decembre 2010

Parc Jean Moulin Aubagne

 

Qui a dit qu'à Marseille il ne pleuvait jamais et qu'il n'y avait pas de boue ? et bien ce matin à l'occasion d'une petite séance de PPG et de renforcement musculaires nous avons été servis. Des chemins bien boueux et glissants et le frangin n'a pas hésité à emprunter les allées transformées en rivières par les pluies abondantes tombées un peu plus tôt. De vrais gamins!!!

mr900250882.jpg
11.jpg
En attendant un très bon Noël à tous et à toutes

Voir les 4 commentaires

Entraînement matinal

Par RogerRunner13 - 11-07-2010 19:49:17 - 1 commentaire

 

DIMANCHE 11 JUILLET 2010


Entraînements

 

5h00 du matin,


 DRRRIIING!!!!!...... le réveil sonne, P!!!!...... pas moyen d'être tranquille, surtout un dimanche. Le temps d'émerger et je me rappèle que j'ai promis au frangin de partir tôt ce dimanche matin pour profiter de la relative fraicheur matinale. Petit déjeuner rapide et direction Allauch.

Il est 6h00, il fait 19 degrés quand nous partons pour un de nos parcours test, un tracé que nous aimons faire régulièrement pour évaluer notre forme. Pas un souffle de vent, pas grand monde dans les rues. Départ d'Allauch, direction le Logis neuf, puis la Fève par la D908, les 6 premiers kilomètres se font sur le bitume, puis nous empruntons une piste DFCI et là ça commence à monter raide.

 Petit point négatif dès le départ j'ai mal au genou droit et cette douleur ne me quittera pas de toute la sortie, m'obligeant à alterner marche et course à pied. M!!!!!....., toujours quelque chose pour embêter le peuple.

 

 Après une petite descente la piste remonte régulièrement jusqu'au 11e kilomètre. De là la vue s'étend jusqu'à Marseille  et la mer, une brume brunâtre recouvre la ville BEURK!!!!!!..... Toujours personne sauf quelques lièvres qui coupent notre chemin et plusieurs perdrix rouges qui s'envolent à notre approche. Après le col de l'Amandier une longue descente et à nouveau une côte d'environ 1 kilomètre. Enfin passage au col de Cante Perdrix et peu après nous retrouvons le bitume et le village d'Allauch qui commence à s'éveiller.



Massif d'allauch




Entraînements
 

 

 

Entraînements

 

  




Voir le commentaire

Avec les cigales

Par RogerRunner13 - 27-06-2010 19:43:18 - 4 commentaires

SORTIE TYPE RANDO-COURSE DU 27/06/2010

 

 

Je continue tranquillement à reconstruire mes fondations en endurance, car après deux mois d'arrêt j'ai perdu mes acquis du début de la saison. Alors pour l'instant deux entraînements par semaine et en ce dimanche sortie nature avec du D+ pour refaire les cuisses qui manquent de puissance et faire monter le coeur dans les bosses dont une première côte avec D+300 en 1k300, le sentier est étroit et très caillouteux et les cuisses réchignent un peu. Une belle sortie dans un site privilégié avec en fond sonore les premières cigales et une météo estivale. Bilan de cette séance, la forme revient doucement, j'ai encore un peu d'appréhension et j'hésite à trop accélèrer dans les secteurs rapides, mais le plaisir et là et c'est bien l'essentiel.

   

 

Localisation : Massif de la Sainte Baume

                                      14KM, D+610, 01H49

 

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

PARCOURS 26062010

 

 

  

A bientôt !!

Voir les 4 commentaires

Vers le Pas de Cugens

Par RogerRunner13 - 07-06-2010 20:17:50 - 2 commentaires

dimanche 06 juin 2010

  

 

Après deux mois et demi d'arrêt de la course à pied suite blessure, avec une reprise progressive, d'abord en randonnée pédèstre et hier samedi j'ai effectué ma première séance de course à pied. Bon à peine trois kilomètres, c'est peu, mais il faut bien un début à tout et pas question de brûler les étapes, reprise en douceur donc, mais quel bonheur de pouvoir recourir à nouveau, cela semble tellement naturel tant qu'on en est pas privé, alors j'ai savouré ces instants.

Ce dimanche profitant d'un temps agréable et pas encore trop chaud, j'ai continué mes explorations de ce massif de la Sainte Baume. Toujours cette partie Ouest, finalement pas très étendue, mais où chaque pas fait découvrir des paysages magnifiques et où les de traces du passé sont nombreuses.

Donc toujours en mode "rando-photographe contemplatif" pour 4h30 de marche 16km et D+950

Départ de Gemenos, vers St Pons, sentier du blé pour récupérer le GR98 pour le quitter vers les falaises de Cugens et direction le pas de Cugens ou la vue sur les falaises du pic de Bertagne est sublime. Retour par le même chemin, mais au lieu de prendre le sentier du blé, descente par le vallon de la cabrelle vers les sources du même nom. C'est un endroit très agréable, on longe le cours d'eau pendant un petit moment et on profite du chant de l'eau sur les rochers.

 

SAINTE BAUME

Les falaises de la Galère

 

SAINTE BAUME

 

PIC DE BERTAGNE

Le pic de Bertagne vu du pas de Cugens

 

Le pic de bertagne est le sommet du massif de la Sainte baume. Situé entre les villages de Gemenos,du Plan d'Aups et d'Auriol, c'est le point culminant des bouches-du-rhône (1041m).La boule blanche appartient a la surveillance de l'aviation civile.

 

barres de cugens

Les falaises de Cugens

 

IMMORTELLES

HELICRYSUM STOECHAS (Immortelles)

 

TREFLE ETOILE

TRIFOLIUM STELLATUM (Trèfle étoilé)

 

PHLOMIS

PHLOMIS LYCHNITIS (Phlomis Lychnite)

 

MELILOT

MELILOTUS OFFICINATIS (Melilot Officinal)

 

SAINTE BAUME

Les Dents de Roque forcade

 

st pons 

Les sources de la Cabrelle

Pas mal d'eau actuellement, mais à sec l'été. Cette source fait partie d'un système complexe comme la source de St Pons et se jette dans la rivière Fauge, lui même affluent de l'Huveaune. Ainsi dès le XIIème siècle, une prospère industrie moulinière s'établit grâce à la ressource de cette énergie généreuse.

 

La légende de Blanche de Simiane

 

"Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique

appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève

du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement que

dans les torrents alpins, au contact d’une eau très pure.

Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi.

On raconte qu’une nuit d’orage, une horde de chevaliers serait

venue demander asile au cloître. Il s’ensuivit une nuit d’effroi.

Seule Blanche de Simiane y échappa, fuyant les avances pressantes

d’un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le

Fauge, qui porte désormais son nom, elle l’aurait enjambé

pour se jeter "dans la gorge où le torrent s’élance en grondant".

L’algue rouge serait ainsi la représentation du sang de la pure

nonne, que cinq siècles de flots limpides ne sauraient effacer"

 

 

  

 

CARTE DU PARCOURS ICI :

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/hVISHh0QqWBNkbH1g1KWpg?feat=directlink

 

Voir les 2 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 138136 visites