Par RogerRunner13 - 31-05-2010 10:01:01 - 1 commentaire
DIMANCHE 30 MAI 2010
Départ de Gémenos, montée vers la Glacière du Pic de Bertagne par le vallon de Fauge ,le vallon des Crides qui est à cet endroit très boisé: houx, ifs, érables, alisiers, chênes vert. Passage devant le gite des excursionnistes Marseillais, traversée d'un bois de chênes blancs et direction le col de Bertagne, puis le col du Cros et descente vers la Grande Baume que nous traversons. Ensuite le sentier serpente à travers un très agréable bois de chênes blancs pour rejoindre le vallon de Poucéu et redescendre vers Gemenos.
17 km
D+958 mètres
4h10 de marche
Beaucoup d'arrêts pour contempler les paysages et les magnifiques fleurs qui bordent les sentiers. Depuis la semaine dernière de nouvelles espèces de fleurs sont écloses permettant de découvrir de nouvelles plantes à la beauté sauvage. Les odeurs explosent aussi avec les genêts, le romarin, le thym, le chevrefeuille.
Le gite de la Glacière "Paul Ruat"
Construit par les excursionnistes Marseillais et inauguré en mars 1947
Monument du Col de Bertagne
à la mémoire
de tous les Excursionnistes
morts pour la France
Immédiatement après la fin de la guerre de 1914 à 1918, la Société des Excursionnistes Marseillais décida, dès 1919, faisant suite au scellement de la plaque commémorative à Marseilleveyre, de construire un monument au Col de Bertagne, à la mémoire de TOUS LES EXCURSIONNISTES MORTS POUR LA FRANCE..
Située à 700 mètres d'altitude, la caverne de la Grande-Baume est une vaste cavité qui s'ouvre dans les contreforts occidentaux du massif de la Sainte Baume. L'entrée principale fait face l'Est au pic de Bertagne. A l'Ouest se trouve une deuxième entrée beaucoup plus réduite et le sentier qui traverse la grotte permet le passage d'un vallon à l'autre, ce sentier servait de draille lors de la transhumance et permettait depuis la plaine de Gémenos de rejoindre le Plan d'Aups. La grotte fût donc utilisée comme bergerie. Mais des découvertes récentes attestent que cette grotte fût occupée dès le Néolithique.
UROSPERNUM DALECHAMPII
(Urosperme De Dalechamps)
MALVA SYLVESTRIS
(Mauve Sylvestre)
LONICERA IMPLEXA
(Chevrefeuille des Baléares)
Les Genêts exhalent un parfum entêtant
TRACE ET PROFIL OPENRUNNER :
http://www.openrunner.com/index.php?id=584995
Billet précédent: SAINTE BAUME : ACTE TROIS
Billet suivant: Vers le Pas de Cugens
1 commentaire
Commentaire de Klem posté le 31-05-2010 à 17:20:33
Toujours aussi sympa tes promenades et tes récits donne toujours envie de faire la promenade
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.