Une sortie placée sous le signe du Taon
Par RogerRunner13 - 23-08-2012 07:10:58 - 2 commentaires
Encore une journée chaude qui débute, alors pour en limiter les effets, départ à 6h45, direction Saint-Zacharie et rejoindre le Plan d'Aups par la D480 et le pas de Peyrius. Descente par Nans. Nous profitons de cette route très agréable, à la pente irrégulière avec quelques pourcentages non négligeables pour prendre des photos, mais dès que l'on s'arrête nous nous faisons attaquer par des Taons très agressifs, pas trop le temps de musarder, saletés de bestioles. En fait ce sont les femelles qui piquent pour se nourrir du sang de leurs victimes, les mâles se contentant de nectar.
Les taons, surtout lorsqu'ils sont nombreux, ne limitent pas leur champs d'action aux abords des plans d'eau et à la campagne, où vaches, chevaux et humains paient leur tribu de sang à l'insecte vampire. On les trouve aussi en ville, aux abords des terrasses, et même au beau milieu du trafic et dans les trains.
Lorsque le temps est à l'orage et la chaleur moite, les taons sont encore plus actifs et piquent à tout va.
Malgré les attaques incessantes de Taons, Marcel réussi une belle photo.
Pour en savoir plus sur ces sympathiques insectes c'est ici:
Télécharger « f65ff3afd946d83250cecbc45b068df2 »
Par RogerRunner13 - 04-04-2012 09:34:32 - 8 commentaires
C'est la troisième année que je prépare ce fichu marathon de Marseille et encore une fois je dois renoncer. La première fois à cause d'une fracture au péroné droit, la seconde à cause d'une douleur persistante sous la voute plantaire gauche et cette année à cause de divers petits soucis. Bon je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort ce n'est pas mon genre, il y a plus grave dans la vie que quelques déboires sportifs.......
Depuis quelques mois je suis à la retraite et maintenant que j'ai du temps, un peu lassé des blessures à répétition, je me suis remis au vélo que j'ai pratiqué de nombreuses années au sein du vélo club la pomme à Marseille et que j'avais délaissé depuis plus de trois ans. Donc je m'y remets et j'ai renoué avec les potes de mon club. Cela ne veux pas dire pour cela que renonce à la course à pied.
Je vous présente donc mon nouveau compagnon de jeu, ce superbe vélo, taillé pour manger les kilomètres, un pur-sang fait pour avaler les côtes. C'est parfait car ce sont les ascensions de col que j'affectionne particulièrement.
A BIENTOT!!!
PETIT ENTRAINEMENT SUR LA NEIGE
Par RogerRunner13 - 11-02-2012 15:03:30 - 5 commentaires
MARSEILLE
SAMEDI 11 FEVRIER 2012
La France grelotte...... Marseille n'échappe pas aux intempéries, bien que le froid ne soit pas aussi vif que dans certaines régions. La neige à fait son apparition et pour la deuxième fois une petite légère couche de neige recouvre la ville. Si les rues principales sont bien salées, les trottoirs ce matin sont peu fréquentables à cause du gel. Aujourd'hui petit footing vers Saint Julien, un de ces pittoresques villages marseillais perchés sur un rebord rocheux qui domine la dépression des Caillols au Sud. Et balade le long du canal de Marseille, couvert ville promenade au pied du village et qui se poursuit dans un cadre boisé jusqu'à la traverse des Caillols.
Saint Julien, quartier de la banlieue est de Marseille
Promenade du canal
Un endroit encore préservé
A BIENTÔT!!!
Par RogerRunner13 - 28-12-2011 15:49:33 - 7 commentaires
Rando course dans le massif du Regagnas
Par RogerRunner13 - 13-02-2011 18:47:59 - 4 commentaires
Dimanche 13 Février 2011
Cliquer sur les images pour agrandir
MASSIF DU REGAGNAS
UNE LONGUE SORTIE AU DEPART DE TRETS VERS L'ERMITAGE ST JEAN DU PUY, DESCENTE VERS SAINT ZACHARIE, REMONTEE VERS LE PAS DE LA COUELLE ET VERS LE SOMMET DU REGAGNAS, RETOUR PAR UN ITINERAIRE ZIGZAGUANT VERS LE VILLAGE DE KIRBON ET ENFIN DESCENTE POUR REJOINDRE TRETS.
26K700, D+800 , 3H22
Le brouillard nous a accompagné une grosse partie de la matinée
De Trets à l'ermitage puis la descente vers St Zacharie nous suivons le GR9
Les terroirs encore cultivés occupent une succession de petites cuvettes et de plans entre les pinèdes au Nord du massif.
Le printemps va bientôt arrivé et on en sent déjà les prémices, les Argelas aux redoutables piquants exibent leurs fleurs jaunes, le romarin, lui aussi commence à fleurir ainsi que les amandiers toujours très précoces.
Historique : Cet ermitage a été fondé au Vème siècle par St Cassien. Il a été occupé par des moines cassianites jusqu'au XVème siècle , et appartenait à l'évêché de Marseille . Il a été desservi successivement par plusieurs ermites jusqu'à la Révolution. Après la Révolution il sera vendu comme bien national ; c'est ainsi que les habitants de Trets deviennent les propriétaires d'un lieu qui leur est cher.
Dès 1793 , la fête de saint Jean est solennellement célébrée à l'Ermitage. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu'en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine, avant d'être mainte fois restauré et rénové. Durant la Seconde guerre mondiale, il servira de maquis pour la résistance .
Les transformations successives de l'ermitage, ne permettent plus d'imaginer de façon précise ce qu'était l'ermitage à l'origine.
Beaucoup de brume au dessus de la vallée de l'Huveaune
La première partie de la descente depuis l'ermitage est rendue très glissante à cause de la forte humidité, je suis d'ailleurs tombé deux fois.
Les restanques, les chemins et les murets, les mas isolés, les bories, les oratoires et les chapelles sont la mémoire d'un paysage rural traditionnel.
La difficile ascension vers le Pas de la Couelle 560 M qui relie St Zacharie et Trets, mais là c'est du bitume.
Le hameau de Kirbon a conservé un aspect rural, une ouverture de l’espace dans un paysage de pinèdes, et une belle perspective sur le Régagnas.
Chef-lieu de la Haute Vallée de l'Arc, Trets se situe au sud de la Montagne Sainte Victoire, au pied du Mont Olympe, dans la vallée de l'Arc
J'ai la casquette un peu de travers, mais la balade ne fût pas facile
Profil, parcours gps ici
Par RogerRunner13 - 30-01-2011 17:44:09 - 1 commentaire
DIMANCHE 30 JANVIER 2011
Cliquer sur les images pour agrandir
DEPART ET ARRIVEE VILLAGE DE PEYNIER (13)
24 km D+450M 2H25
De la neige sur le mont Aurélien
Encore pas pas mal de neige sur le massif de la Sainte Baume
Ce joli petit village provençal est situé à quelques km de la frontière départementale du Var, au coeur de la haute vallée de l'Arc entre la montagne de la Sainte-Victoire et la chaîne du Regagnas.
Bâti autour de son église romane, Peynier a su conserver l'aspect médiéval de son passé. En vous baladant dans ses petites ruelles en labyrinthe vous pourrez découvrir quelques vieilles
habitations datant du XVI° siècle qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village.
Les abords du village sont très agréables et bien aménagés et de superbes paysages encadrent ce joli village typiquement provençal.
DONNEES GPS ICI
Par RogerRunner13 - 23-12-2010 14:59:51 - 4 commentaires
marseille le 23 decembre 2010
Parc Jean Moulin Aubagne
Qui a dit qu'à Marseille il ne pleuvait jamais et qu'il n'y avait pas de boue ? et bien ce matin à l'occasion d'une petite séance de PPG et de renforcement musculaires nous avons été servis. Des chemins bien boueux et glissants et le frangin n'a pas hésité à emprunter les allées transformées en rivières par les pluies abondantes tombées un peu plus tôt. De vrais gamins!!!
Par RogerRunner13 - 11-07-2010 19:49:17 - 1 commentaire
5h00 du matin,
DRRRIIING!!!!!...... le réveil sonne, P!!!!...... pas moyen d'être tranquille, surtout un dimanche. Le temps d'émerger et je me rappèle que j'ai promis au frangin de partir tôt ce dimanche matin pour profiter de la relative fraicheur matinale. Petit déjeuner rapide et direction Allauch.
Il est 6h00, il fait 19 degrés quand nous partons pour un de nos parcours test, un tracé que nous aimons faire régulièrement pour évaluer notre forme. Pas un souffle de vent, pas grand monde dans les rues. Départ d'Allauch, direction le Logis neuf, puis la Fève par la D908, les 6 premiers kilomètres se font sur le bitume, puis nous empruntons une piste DFCI et là ça commence à monter raide.
Petit point négatif dès le départ j'ai mal au genou droit et cette douleur ne me quittera pas de toute la sortie, m'obligeant à alterner marche et course à pied. M!!!!!....., toujours quelque chose pour embêter le peuple.
Après une petite descente la piste remonte régulièrement jusqu'au 11e kilomètre. De là la vue s'étend jusqu'à Marseille et la mer, une brume brunâtre recouvre la ville BEURK!!!!!!..... Toujours personne sauf quelques lièvres qui coupent notre chemin et plusieurs perdrix rouges qui s'envolent à notre approche. Après le col de l'Amandier une longue descente et à nouveau une côte d'environ 1 kilomètre. Enfin passage au col de Cante Perdrix et peu après nous retrouvons le bitume et le village d'Allauch qui commence à s'éveiller.
Par RogerRunner13 - 27-06-2010 19:43:18 - 4 commentaires
SORTIE TYPE RANDO-COURSE DU 27/06/2010
Je continue tranquillement à reconstruire mes fondations en endurance, car après deux mois d'arrêt j'ai perdu mes acquis du début de la saison. Alors pour l'instant deux entraînements par semaine et en ce dimanche sortie nature avec du D+ pour refaire les cuisses qui manquent de puissance et faire monter le coeur dans les bosses dont une première côte avec D+300 en 1k300, le sentier est étroit et très caillouteux et les cuisses réchignent un peu. Une belle sortie dans un site privilégié avec en fond sonore les premières cigales et une météo estivale. Bilan de cette séance, la forme revient doucement, j'ai encore un peu d'appréhension et j'hésite à trop accélèrer dans les secteurs rapides, mais le plaisir et là et c'est bien l'essentiel.
Localisation : Massif de la Sainte Baume
14KM, D+610, 01H49
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
A bientôt !!
Par RogerRunner13 - 07-06-2010 20:17:50 - 2 commentaires
dimanche 06 juin 2010
Après deux mois et demi d'arrêt de la course à pied suite blessure, avec une reprise progressive, d'abord en randonnée pédèstre et hier samedi j'ai effectué ma première séance de course à pied. Bon à peine trois kilomètres, c'est peu, mais il faut bien un début à tout et pas question de brûler les étapes, reprise en douceur donc, mais quel bonheur de pouvoir recourir à nouveau, cela semble tellement naturel tant qu'on en est pas privé, alors j'ai savouré ces instants.
Ce dimanche profitant d'un temps agréable et pas encore trop chaud, j'ai continué mes explorations de ce massif de la Sainte Baume. Toujours cette partie Ouest, finalement pas très étendue, mais où chaque pas fait découvrir des paysages magnifiques et où les de traces du passé sont nombreuses.
Donc toujours en mode "rando-photographe contemplatif" pour 4h30 de marche 16km et D+950
Départ de Gemenos, vers St Pons, sentier du blé pour récupérer le GR98 pour le quitter vers les falaises de Cugens et direction le pas de Cugens ou la vue sur les falaises du pic de Bertagne est sublime. Retour par le même chemin, mais au lieu de prendre le sentier du blé, descente par le vallon de la cabrelle vers les sources du même nom. C'est un endroit très agréable, on longe le cours d'eau pendant un petit moment et on profite du chant de l'eau sur les rochers.
Les falaises de la Galère
Le pic de Bertagne vu du pas de Cugens
Le pic de bertagne est le sommet du massif de la Sainte baume. Situé entre les villages de Gemenos,du Plan d'Aups et d'Auriol, c'est le point culminant des bouches-du-rhône (1041m).La boule blanche appartient a la surveillance de l'aviation civile.
Les falaises de Cugens
HELICRYSUM STOECHAS (Immortelles)
TRIFOLIUM STELLATUM (Trèfle étoilé)
PHLOMIS LYCHNITIS (Phlomis Lychnite)
MELILOTUS OFFICINATIS (Melilot Officinal)
Les Dents de Roque forcade
Les sources de la Cabrelle
Pas mal d'eau actuellement, mais à sec l'été. Cette source fait partie d'un système complexe comme la source de St Pons et se jette dans la rivière Fauge, lui même affluent de l'Huveaune. Ainsi dès le XIIème siècle, une prospère industrie moulinière s'établit grâce à la ressource de cette énergie généreuse.
La légende de Blanche de Simiane
"Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique
appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève
du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement que
dans les torrents alpins, au contact d’une eau très pure.
Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi.
On raconte qu’une nuit d’orage, une horde de chevaliers serait
venue demander asile au cloître. Il s’ensuivit une nuit d’effroi.
Seule Blanche de Simiane y échappa, fuyant les avances pressantes
d’un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le
Fauge, qui porte désormais son nom, elle l’aurait enjambé
pour se jeter "dans la gorge où le torrent s’élance en grondant".
L’algue rouge serait ainsi la représentation du sang de la pure
nonne, que cinq siècles de flots limpides ne sauraient effacer"
CARTE DU PARCOURS ICI :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/hVISHh0QqWBNkbH1g1KWpg?feat=directlink