Par RogerRunner13 - 31-05-2010 10:01:01 - 1 commentaire
DIMANCHE 30 MAI 2010
Départ de Gémenos, montée vers la Glacière du Pic de Bertagne par le vallon de Fauge ,le vallon des Crides qui est à cet endroit très boisé: houx, ifs, érables, alisiers, chênes vert. Passage devant le gite des excursionnistes Marseillais, traversée d'un bois de chênes blancs et direction le col de Bertagne, puis le col du Cros et descente vers la Grande Baume que nous traversons. Ensuite le sentier serpente à travers un très agréable bois de chênes blancs pour rejoindre le vallon de Poucéu et redescendre vers Gemenos.
17 km
D+958 mètres
4h10 de marche
Beaucoup d'arrêts pour contempler les paysages et les magnifiques fleurs qui bordent les sentiers. Depuis la semaine dernière de nouvelles espèces de fleurs sont écloses permettant de découvrir de nouvelles plantes à la beauté sauvage. Les odeurs explosent aussi avec les genêts, le romarin, le thym, le chevrefeuille.
Le gite de la Glacière "Paul Ruat"
Construit par les excursionnistes Marseillais et inauguré en mars 1947
Monument du Col de Bertagne
à la mémoire
de tous les Excursionnistes
morts pour la France
Immédiatement après la fin de la guerre de 1914 à 1918, la Société des Excursionnistes Marseillais décida, dès 1919, faisant suite au scellement de la plaque commémorative à Marseilleveyre, de construire un monument au Col de Bertagne, à la mémoire de TOUS LES EXCURSIONNISTES MORTS POUR LA FRANCE..
Située à 700 mètres d'altitude, la caverne de la Grande-Baume est une vaste cavité qui s'ouvre dans les contreforts occidentaux du massif de la Sainte Baume. L'entrée principale fait face l'Est au pic de Bertagne. A l'Ouest se trouve une deuxième entrée beaucoup plus réduite et le sentier qui traverse la grotte permet le passage d'un vallon à l'autre, ce sentier servait de draille lors de la transhumance et permettait depuis la plaine de Gémenos de rejoindre le Plan d'Aups. La grotte fût donc utilisée comme bergerie. Mais des découvertes récentes attestent que cette grotte fût occupée dès le Néolithique.
UROSPERNUM DALECHAMPII
(Urosperme De Dalechamps)
MALVA SYLVESTRIS
(Mauve Sylvestre)
LONICERA IMPLEXA
(Chevrefeuille des Baléares)
Les Genêts exhalent un parfum entêtant
TRACE ET PROFIL OPENRUNNER :
http://www.openrunner.com/index.php?id=584995
Par RogerRunner13 - 24-05-2010 09:09:11 - 3 commentaires
DIMANCHE 23 MAI 2010
Aujourd'hui 23 mai c'est mon anniversaire et je m'offre ma première vraie randonnée depuis mon accident et pour l'occasion mon frère m'accompagne. Bien sûr au départ il n'hésite pas à me demander si je n'ai pas oublié mon déambulateur............. celle là je l'attendais, la bonne blague.
Je choisis mes chaussures de montagne plus sécurisantes que mes shoes de trail, car par endroits le terrain est très caillouteux et la pente plutôt raide.
18 km
D+ 1057 Mètres
4H40 de marche
Toujours au départ de Gemenos, vallée de St Pons, le sentier du blé pour rejoindre le GR98, dont je ne trouverai pas le départ, pas grave un autre chemin le récupère par le Jas de Miceau, puis col de l'Aigle (780m), col de Fauge(978m), descente aux pieds des falaises du Pic de Bertagne vers la Glacière du même nom, ensuite chemin de la glace et retour par la vallée de St Pons. Un festival de senteurs et de couleurs.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Magnifique panorama à partir du sentier du blé qui s'élève au dessus de la vallée de St Pons. Chênes Kermès, Cistes et Genêts bordent le sentier. En bas de l'image, dans son écrin de verdure, l'ancienne abbaye Cistercienne de St Pons.
L'ancien foulon de la vallée de St Pons
Par le sentier du blé, les habitants de Cuges-les-Pins y amenaient, à dos d'ânes, leur blé pour être moulu au moulin de l'abbaye, puis ramenaient la farine par le même sentier…
EUPHORBIA SERRATA (Euphorbe dentée)
VERBASCUM THAPSUS
(Bouillon Blanc)
(Chardon Bleu)
LINUM NARBONENSE (Lin de Narbonne)
Glacière du Pic de Bertagne
17m de hauteur, 10m de diamètre. Une résurgence du Fauge alimentait des bassins aériens qui gelaient en hiver. On découpait alors la glace en gros blocs qu’on déposait dans le puits sur un lit de paille, jusqu’à l’été suivant ; on les remontait alors en charrette à dos de mulets, la nuit pour limiter la fonte des blocs. Enveloppés dans de la toile de jute, on les transportait jusqu’à Marseille, Toulon ou Aix.
"Ces constructions destinées à produire de la glace datent du milieu du XVIIéme siècle. La Sainte-Baume était un site de prédilection par la présence de ses multiples sources, ainsi que par la rigueur de son climat. Les glacières se remplissaient d'eau qui gelait lors des frimats. Elles sont profondes d'une quinzaine de mètres, Et des ouvriers étaient chargés de descendre à l'intérieur pour récupérer la glace. Celle-ci était débitée en longues et épaisses poutres qui étaient tractées jusqu'à la route sur des chemins recouverts de planches. Une fois arrivée à la route, la glace était enveloppée dans de la toile épaisse et transportée sur des chariots pendant la nuit pour alimenter les établissements consommateurs des deux grandes agglomérations que sont Toulon et Marseille."
Après la glacière deux chemins sont possibles pour retourner vers la vallée de St Pons: soit par le vallon de Fauge, ou alors par le chemin de la glace, c'est ce dernier que nous avons emprunté, mais il est plus agréable de passer par le vallon de Fauge.
CARTE DETAILLEE DU PARCOURS:
http://picasaweb.google.fr/epilobe013/CARTESPARCOURS#5474499468055823090
Parcours et profil openrunner:
ENTRE VALLON DE FAUGE ET FALAISES DE LA GALERE
Par RogerRunner13 - 16-05-2010 18:28:00 - 8 commentaires
SAMEDI 15 MAI 2010
Aujourd'hui une balade un peu plus longue, ma sortie ressemble plus à un parcours santé qu'à de la marche active, mais bon je reprends doucement et ces promenades me font le plus grand bien. Je continue l'exploration de la vallée de St Pons en me dirigeant vers le vallon de Fauge qui mène, par le vallon des Crides, au col de Fauge et au pic de Bertagne. Aujourd'hui je n'irai pas jusque là, mes pas me mènent en dessous des falaises de la Galère et ensuite je redescends sur Gémenos par le vallon du Gour de Brest. Cette partie est assez sauvage, raide et caillouteuse et je doit prendre des précautions car mes appuis ne sont pas encore très sur. Soit 8k200 avec 400 m de D+ en 2h07 en prenant le temps d'admirer le paysage et la flore très abondante en cette saison, un régal pour les yeux.
Localisation : massif de la Ste Baume (13) Départ de Gemenos.
Une forme de rocher étonnante
Le platane aux sept troncs
Cistus Creticus (Ciste de crète)
Cistus salvifoliusL.
(Ciste à feuilles de Sauge)
Centranthus ruber (Valeriane rouge)
Echium vulgari (Viperine vulgaire)
Asphodelus cerasiferus
(Asphodèle porte cerise)
vallon de Fauge, vallon des Crides, Pic de Bertagne
Les falaises de la Galère
Vallon du Gour de Brest
Par RogerRunner13 - 13-05-2010 19:08:50 - 3 commentaires
JEUDI 13 MAI 2010
Grand spécialiste de la runner's fracture, cela fait bientôt deux mois que j'ai dû arrêter de courir. J'arrive maintenant à marcher normalement, mais une légère douleur est encore présente en bas du péroné droit. Donc pas encore question de reprendre le course à pied et puisque je peux désormais marcher je m'en vais faire une petite balade dans le Parc St Pons. Ce parc est situé tout près de Gemenos au pied du massif de la Sainte Baume. Bien sûr il ne s'agit pas pour moi de sauter de rocher en rocher, mais la promenade se fait sur bons chemins. En fait c'est un lieu que je ne connaissais pas, il est pourtant situé à tout juste 20 km de Marseille. Cette promenade sera pleine de surprises et la découverte d'un nouveau terrain de jeu pour mes futurs entraînements, car cet endroit est riche de sentiers prometteurs.
Gémenos est situé à 20 kilomètres à l'est de Marseille au pied du massif de la Sainte Baume. Le village est niché contre les contreforts de la Sainte-Baume, au débouché du vallon de Saint-Pons, arrosé par le Fauge. Le village est exposé à l'ouest, en bordure d'une plaine alluviale de l'Huveaune, face à Aubagne qui en occupe l'extrémité opposée.
L'HOTEL DE VILLE
DE RUELLES TRES PITTORESQUES
Près du Fauge qui coule toute l’année, à l’entrée de la Vallée de Saint-Pons se trouve la première église paroissiale du vieux Gémenos, la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos.
.
En suivant toujours le cours du Fauge, sous des arbres séculaires qui gardent ces lieux frais, même en plein été, je passe devant les ruines du foulon et sa cascade.
Après un étroit sentier et à droite après celui-ci, au milieu de nombreuses essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables,…), voici L'abbaye cistercienne cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute.
Derrière elle, la source du Fauge alimente en eau potable toutes les fontaines du village.
Au fond du parc, de nombreux chemins balisés sont autant d’invitation à revenir sur les lieux : le Gour de l’Oule, les ruines d’une bergerie, les sentiers de la glacière ou encore le chemin du blé qui va à Cuges.
Le Gour de Loule
Voilà une belle promenade qui en appelera d'autres j'espère, surtout le plaisir d'évoluer en pleine nature et je suis déjà penché sur les cartes pour trouver des itinéraires à faire en mode rando-course.
A SUIVRE ........