Rando course dans le massif du Regagnas
Par RogerRunner13 - 13-02-2011 18:47:59 - 4 commentaires
Dimanche 13 Février 2011
Cliquer sur les images pour agrandir
MASSIF DU REGAGNAS
UNE LONGUE SORTIE AU DEPART DE TRETS VERS L'ERMITAGE ST JEAN DU PUY, DESCENTE VERS SAINT ZACHARIE, REMONTEE VERS LE PAS DE LA COUELLE ET VERS LE SOMMET DU REGAGNAS, RETOUR PAR UN ITINERAIRE ZIGZAGUANT VERS LE VILLAGE DE KIRBON ET ENFIN DESCENTE POUR REJOINDRE TRETS.
26K700, D+800 , 3H22
Le brouillard nous a accompagné une grosse partie de la matinée
De Trets à l'ermitage puis la descente vers St Zacharie nous suivons le GR9
Les terroirs encore cultivés occupent une succession de petites cuvettes et de plans entre les pinèdes au Nord du massif.
Le printemps va bientôt arrivé et on en sent déjà les prémices, les Argelas aux redoutables piquants exibent leurs fleurs jaunes, le romarin, lui aussi commence à fleurir ainsi que les amandiers toujours très précoces.
Historique : Cet ermitage a été fondé au Vème siècle par St Cassien. Il a été occupé par des moines cassianites jusqu'au XVème siècle , et appartenait à l'évêché de Marseille . Il a été desservi successivement par plusieurs ermites jusqu'à la Révolution. Après la Révolution il sera vendu comme bien national ; c'est ainsi que les habitants de Trets deviennent les propriétaires d'un lieu qui leur est cher.
Dès 1793 , la fête de saint Jean est solennellement célébrée à l'Ermitage. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu'en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine, avant d'être mainte fois restauré et rénové. Durant la Seconde guerre mondiale, il servira de maquis pour la résistance .
Les transformations successives de l'ermitage, ne permettent plus d'imaginer de façon précise ce qu'était l'ermitage à l'origine.
Beaucoup de brume au dessus de la vallée de l'Huveaune
La première partie de la descente depuis l'ermitage est rendue très glissante à cause de la forte humidité, je suis d'ailleurs tombé deux fois.
Les restanques, les chemins et les murets, les mas isolés, les bories, les oratoires et les chapelles sont la mémoire d'un paysage rural traditionnel.
La difficile ascension vers le Pas de la Couelle 560 M qui relie St Zacharie et Trets, mais là c'est du bitume.
Le hameau de Kirbon a conservé un aspect rural, une ouverture de l’espace dans un paysage de pinèdes, et une belle perspective sur le Régagnas.
Chef-lieu de la Haute Vallée de l'Arc, Trets se situe au sud de la Montagne Sainte Victoire, au pied du Mont Olympe, dans la vallée de l'Arc
J'ai la casquette un peu de travers, mais la balade ne fût pas facile
Profil, parcours gps ici