Une sortie placée sous le signe du Taon
Par RogerRunner13 - 23-08-2012 07:10:58 - 2 commentaires
Encore une journée chaude qui débute, alors pour en limiter les effets, départ à 6h45, direction Saint-Zacharie et rejoindre le Plan d'Aups par la D480 et le pas de Peyrius. Descente par Nans. Nous profitons de cette route très agréable, à la pente irrégulière avec quelques pourcentages non négligeables pour prendre des photos, mais dès que l'on s'arrête nous nous faisons attaquer par des Taons très agressifs, pas trop le temps de musarder, saletés de bestioles. En fait ce sont les femelles qui piquent pour se nourrir du sang de leurs victimes, les mâles se contentant de nectar.
Les taons, surtout lorsqu'ils sont nombreux, ne limitent pas leur champs d'action aux abords des plans d'eau et à la campagne, où vaches, chevaux et humains paient leur tribu de sang à l'insecte vampire. On les trouve aussi en ville, aux abords des terrasses, et même au beau milieu du trafic et dans les trains.
Lorsque le temps est à l'orage et la chaleur moite, les taons sont encore plus actifs et piquent à tout va.
Malgré les attaques incessantes de Taons, Marcel réussi une belle photo.
Pour en savoir plus sur ces sympathiques insectes c'est ici:
Télécharger « f65ff3afd946d83250cecbc45b068df2 »
Par RogerRunner13 - 15-08-2012 16:09:46 - 7 commentaires
SOUVENIR !...... SOUVENIR !........
Aller un peu de nostalgie pour ce retour sur mon blog
cliquer sur les images pour agrandir
Voici avec quoi je roulais dans les années 80, point de carbone et autres matériaux allégés. C'était lourd et très robuste. Avec ce vélo, j'ai fait plusieurs milliers de kilomètres, sous le soleil, sous la pluie, dans la neige, sur le bitume, sur les pistes défoncées. avec j'ai fait le tour de Corse, le tour des Alpes du Sud, gravi des centaines de cols un peu partout en France et à l'étranger.
Sur la piste vers Piene Haute (06), pâques 1990
Dans les années 80, lors du randonnée organisée sur les pistes de la Sainte Baume et du massif d'Allauch. Photo prise au dessus de St Jean de Garguier, piste vers le vallon St Clair, puis passage entre la tête de Roussargue et le col du même nom, pour déboucher sur la route d'Auriol à la la coutronne. Parcours que j'ai refait en VTT des années plus tarden me demandant comment j'avais pu rouler sur ces pistes caillouteuses avec un vélo de route, certes solide et équipé de pneus de cyclo-cross ???
Semaine fédérale de cyclotourisme en Bretagne (Guimgamp) en 1986.