Par RogerRunner13 - 29-12-2009 17:40:44 - 5 commentaires
MARDI 29 DECEMBRE 2009
Une petie balade entre la Treille, La grande Tête Rouge Le Mont Taoumé, le vallon des Escaouprès.
LA TREILLE
Immortalisé par Marcel Pagnol, La Treille est un petit village paisible situé à la bordure de Marseille et édifié sur les premiers contreforts du versant ouest du massif de Garlaban. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées dans ce massif.
"Mais après vingt minutes de marche, nous découvrîmes tout à coup un petit village, planté en haut d'une colline, entre deux vallons : le paysage était fermé, à droite et à gauche, par deux à-pics de roches, que les Provençaux appellent des "Barres".
- Voilà le village de La Treille, dit mon père.
Nous étions au pied d'une montée abrupte (...).
Par un suprême effort, nous atteignîmes le village, ou plutôt le hameau, dont les tuiles rougeâtres étaient d'une longueur antique. De très petites fenêtres perçaient les murs épais.
Il y avait à gauche une esplanade bordée de platanes et soutenue par un mur penché en arrière, qui avait bien dix mètres de haut. A droite, c'était la rue. Je dirais : la rue principale, s'il y en avait eu une autre. Mais on n'y rencontrait qu'une petite traverse, qui n'avait que dix mètres de long et qui avait encore trouvé le moyen de faire un crochet à deux angles droits, pour atteindre la place du village. Plus petite qu'une cour d'école, la placette était ombragée par un très vieux mûrier, au tronc creusé de profondes crevasses, et deux acacias : partis à la rencontre du soleil, ils essayaient de dépasser le clocher."
"Au milieu de la place, la fontaine parlait toute seule. C'était une conque de pierre vive, accrochée comme une bobèche, autour d'une stèle carrée, d'où sortait le tuyau de cuivre."
(La Gloire de Mon Père). Marcel Pagnol
L'Eglise de La Treille
LA TETE ROUGE
Euhhh!! t'es sur que c'est par là ?.......
Vers le sommet du Taoumé
LA GROTTE GROSIBOU
LE VALLON DES ESCAOUPRES
Ici flotte encore le parfum de Manon des Sources, parfum fait de senteur de Romarin, de Thym.
Le vallon des escaouprés, avec ses grottes, ses sources d’eau cachées et surement bien d’autres mystères ou trésors que les anciens gardent bien secrets.
ENCORE DE BONNES RAISONS QUI FONT QUE LE LUTIN N'AIME PAS LE PERE NOEL
Par RogerRunner13 - 24-12-2009 11:14:47 - 5 commentaires
"Sur le plan épidémiologique, il y a une corrélation entre les pays qui vénèrent le Père Noël et ceux où le taux d'obésité des enfant est élevé", relève Nathan Grills, diplômé australien de santé publique. Il juge cependant "prématuré" d'établir une causalité, même si l'image du Père Noël promeut, affirme-t-il, le message qu'"obésité est synonyme de bonne humeur et de jovialité".
Le Dr Grills rappelle la tradition de certains pays de laisser au Père Noël des gâteaux et du brandy, ce qui "est mauvais pour son tour de taille et pour l'obésité parentale. On devrait plutôt l'encourager à partager avec les rennes les carottes et le céleri qu'on leur laisse".
Il note aussi que sur certaines cartes postales on voit encore le Père Noël fumer la pipe. On peut imaginer, s'insurge le Dr Grills, la réflexion d'un enfant de 12 ans : "il fume, il doit bien avoir 99 ans, et il n'est pas encore mort du cancer du poumon".
Le Père Noël pourrait aussi être accusé de certaines activités dangereuses, et notamment de ne jamais mettre sa ceinture ni porter un casque quand il voyage autour de la Terre en traîneau.
Sans oublier la grippe H1N1
Le Dr Grills relève également qu'en cette période de pandémie, le risque que le Père Noël attrape ou propage la grippe H1N1, par l'intermédiaire de ses doublures qui hantent les rues et les centres commerciaux, est réel. "Le Père Noël est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses", dans la mesure où "on éternue ou tousse sur lui jusqu'à une dizaine de fois".
Il s'étonne que l'embauche d'un Père Noël ne s'accompagne pas d'un contrôle de son état de santé, et témoigne de sa propre expérience dans ce domaine : "J'étais embrassé ou pris dans les bras à chaque occasion par des enfants au nez morveux, et jamais on ne m'a donné quoi que ce soit pour nettoyer mes joues entre les clients".
Pour lui, on manque de recherches rigoureuses sur le fait que le Père Noël encourage des attitudes néfastes pour la santé et sur le risque infectieux que font encourir ses doublures.
Le Dr Grills propose donc une nouvelle image du Père Noël: un homme mince qui fait du sport pour s'entraîner en prévision du rude effort du 24 décembre.
L. Hd. avec AFP
Par RogerRunner13 - 20-12-2009 18:04:29 - 1 commentaire
UN TRES BON NOEL A TOUS